Author Archive

La haine de l’Indien, El odio a l’indio, par Alvaro Garcia Linera, Vice Président de Bolivie en exil

Texte original en espagnol : https://www.pagina12.com.ar/231456-el-odio-al-indio 

 

Comme un épais brouillard nocturne, les quartiers des classes moyennes urbaines traditionnelles de Bolivie sont parcourus par la haine. Leurs yeux débordent de colère. Ils ne crient pas, ils crachent. Ils ne revendiquent pas, ils imposent. Leurs chants ne sont ni d’espoir ni de fraternité, mais de mépris et de discrimination envers les Indiens. Ils conduisent leurs motos, montent dans leurs camionnettes, se rassemblent dans leurs fraternités de carnaval et leurs universités privées, et partent à la chasse à l’homme contre les Indiens debout qui ont osé leur prendre le pouvoir.

Dans le cas de Santa Cruz, ils organisent des hordes motorisées  sur des 4×4 avec des bâtons à la main pour effrayer les Indiens qu’ils appellent «collas», qui vivent dans les quartiers périphériques et les marchés. Ils chantent des slogans qui clament «tu dois tuer des collas» et si une femme en pollera  (jupe bouffante) les croise sur la route, ils la battent, la menacent et lui donnent l’ordre de quitter leur territoire. À Cochabamba, ils organisent des convois pour imposer leur suprématie raciale dans la zone sud, où vivent les classes nécessiteuses, et ils chargent – comme s’il s’agissait d’un détachement de cavalerie – des milliers de paysannes sans défense qui marchent pour la paix. Ils portent des battes de baseball, des chaînes, des grenades à gaz. Certains montrent des armes à feu. La femme est leur victime préférée. Ils attrapent une maire d’un village paysan, l’humilient, la traînent dans la rue, la ruent de coups, lui pissent dessus quand elle tombe à terre, lui coupent les cheveux, la menacent de la lyncher, et quand ils réalisent qu’ils sont filmés, ils décident de la peindre le rouge symbolisant ce qu’ils vont faire de son sang.

À La Paz, ils soupçonnent leurs employées domestiques et ne parlent pas quand elles apportent le repas à table. Au fond, ils les craignent, mais en même temps, ils les méprisent. Plus tard, ils sortent dans la rue pour crier, ils insultent Evo et, avec lui, tous ces Indiens qui ont osé construire une démocratie interculturelle dans des conditions d’égalité. Quand ils sont nombreux, ils traînent la Wiphala, le drapeau indigène, ils crachent dessus, la piétinent, la coupent, la brûlent. C’est une rage viscérale qui se déverse sur ce symbole des Indiens qu’ils voudraient éliminer de la surface de la terre avec tous ceux qui se reconnaissent en elle.

La haine raciale est le langage politique de cette classe moyenne traditionnelle. Leurs diplômes universitaires, leurs voyages et leur foi ne servent à rien car, finalement, tout est dilué face à la « vieille souche ». Au fond, la souche imaginée est la plus forte et semble adhérer au langage spontané de la peau qui déteste, des gestes viscéraux et de leur morale corrompue.

Tout a explosé le dimanche 20, quand Evo Morales a remporté les élections avec plus de 10 points d’avance sur le deuxième, mais sans l’immense avantage des scrutins antérieurs, ni 51% des voix. C’était le signal qu’attendaient les forces régressives à l’affût : le candidat timoré de l’opposition libérale, les forces politiques ultraconservatrices, l’OEA et l’ineffable classe moyenne traditionnelle. Evo avait encore gagné mais n’avait plus 60% de l’électorat. Il était plus faible et on devait fondre sur lui. Le perdant n’a pas reconnu sa défaite. L’OEA a parlé « d’élections propres » mais d’une victoire réduite, elle a demandé un second tour en conseillant d’aller contre la Constitution, qui stipule que si un candidat dispose de plus de 40% des suffrages et de plus de 10% d’écart avec le deuxième, il est le candidat élu. Et la classe moyenne s’est lancée dans la chasse aux Indiens. Dans la nuit du lundi 21 octobre, 5 des 9 instances électorales ont été incendiées, y compris des bulletins de vote. La ville de Santa Cruz a décrété une grève civique qui a concerné les habitants des zones centrales de la ville, puis s’est ramifiée dans les zones résidentielles de La Paz et Cochabamba. C’est alors qu’a éclaté la terreur.

Des bandes paramilitaires ont commencé à assiéger des institutions, à incendier les sièges des syndicats, à mettre le feu aux maisons des candidats et des dirigeants politiques du parti au pouvoir. Même la maison privée du président a été saccagée. A d’autres endroits, des familles, y compris des enfants, ont été kidnappés et menacés d’être flagellés et brûlés si leur père ministre ou dirigeant syndical ne démissionnait pas de ses fonctions. Une nuit des longs couteaux, dilatée, s’était déchaînée, et le fascisme pointait son nez.

Lorsque les forces populaires mobilisées pour résister à ce coup d’État ont commencé à reprendre le contrôle territorial des villes avec la présence d’ouvriers, de travailleurs des mines, de paysans, d’indigènes et d’habitants des quartiers, alors que le bilan de la corrélation des forces s’inclinait plutôt du côté des forces populaires, la mutinerie de la police s’est déclenchée.

Les policiers avaient montré depuis des semaines une grande indolence et une protection ineficace des gens humbles, battus et persécutés par des bandes fascisantes. Mais à partir de vendredi, ignorant le commandement civil, nombre d’entre eux ont démontré une extraordinaire capacité pour attaquer, arrêter, torturer et tuer des manifestants populaires. Bien sûr, auparavant, il s’agissait de contenir les enfants de la classe moyenne et, supposément, ils n’en avaient pas les moyens. Pourtant, au moment de réprimer des indiens révoltés, le déploiement, l’arrogance et la fureur répressive ont été monumentaux.

La même chose s’est produite avec les forces armées. Tout au long de notre administration, nous n’avons jamais permis que les manifestations civiles soient réprimées, pas même lors du premier coup d’État civil de 2008. Et maintenant, en pleine convulsion et sans que nous ne leur ayons rien demander, ils ont déclaré qu’ils n’avaient pas d’éléments anti-émeutes, qu’ils avaient à peine 8 balles par agent et qu’un décret présidentiel était requis pour être présent dans la rue de manière dissuasive. Pourtant, ils n’ont pas hésité ensuite à briser l’ordre constitutionnel en demandant / imposant au président Evo sa démission. Ils se sont mis en quatre pour essayer de le kidnapper quand il se dirigeait vers le Chapare ; et quand le coup d’état fut consommé, ils sont sortis dans les rues pour tirer des milliers de balles, militariser les villes, tuer des paysans. Tout cela sans aucun décret présidentiel. Pour protéger les Indiens, un décret était nécessaire. Pour réprimer et tuer des Indiens, il suffisait d’obéir à ce que la haine raciale et la haine de classe ordonnait. Et en seulement 5 jours, plus de 18 morts et 120 blessés par balle. Bien sûr, tous indigènes.

La question à laquelle nous devons tous répondre est de savoir comment cette classe moyenne traditionnelle a été en mesure de couver tant de haine et de ressentiment envers le peuple, jusqu’à embrasser un fascisme racialisé centré sur l’indien en tant qu’ennemi. Comment a-t-elle fait pour irradier ses frustrations de classe à la police et aux forces armées ? Et être la base sociale de cette fascisation, de cette régression d’état et de cette dégénérescence morale ?

Il y a eu le rejet de l’égalité, c’est-à-dire le rejet des fondements mêmes d’une démocratie substantielle. Les 14 dernières années de gouvernement des mouvements sociaux ont eu pour caractéristique principale le processus de péréquation sociale, la réduction abrupte de l’extrême pauvreté (de 38 à 15%), l’extension des droits de tous (accès universel à la santé, à l’éducation et à la protection sociale), l’indianisation de l’Etat (avec plus de 50% des fonctionnaires de l’administration publique ont une identité autochtone et un nouveau récit national autour du tronc autochtone), la réduction des inégalités économiques (baisse de 130 à 45 de la différence de revenus entre les plus riches et les plus pauvres), c’est-à-dire la démocratisation systématique de la richesse, l’accès aux biens publics, aux opportunités et au pouvoir de l’État. L’économie est passée de 9 000 millions de dollars à 42 000 millions, en accroissant le marché et l’épargne interne, ce qui a permis à de nombreuses personnes d’avoir leur propre maison et d’améliorer leur activité professionnelle.

Mais cela a conduit au fait qu’en une décennie, le pourcentage de personnes dans la soi-disant « classe moyenne », mesurée en revenus, est passé de 35% à 60%, principalement dans les secteurs populaires indigènes. Il s’agit d’un processus de démocratisation des biens sociaux par la construction d’une égalité matérielle qui, inévitablement, a entraîné une dévaluation rapide des capitaux économiques, éducatifs et politiques possédés par les classes moyennes traditionnelles. Si auparavant, un nom de famille notable ou le monopole des savoirs légitimes ou l’ensemble des liens parentaux propres aux classes moyennes traditionnelles leur permettaient d’accéder à des postes dans l’administration publique, d’obtenir des crédits, des permis pour des travaux ou des bourses d’études, aujourd’hui, le nombre de personnes qui postulent pour le même poste ou la même opportunité,  n’a pas seulement doublé – réduisant de moitié les possibilités d’accès à ces biens – il se trouve que, les «arrivistas», la nouvelle classe moyenne d’origine populaire autochtone, disposent d’un ensemble de nouveaux capitaux (langues autochtones, liens syndicaux) d’une valeur plus grande et d’une plus grande reconnaissance de la part de l’État pour gagner les biens publics disponibles

C’est donc un effondrement de ce qui était une caractéristique de la société coloniale : l’ethnicité en tant que capital, c’est-à-dire le fondement imaginaire de la supériorité historique de la classe moyenne sur les classes subalternes, car ici, en Bolivie, la classe sociale est seulement compréhensible et est visible sous la forme de hiérarchies raciales. Le fait que les enfants de cette classe moyenne aient été la force de choc de l’insurrection réactionnaire est le cri violent d’une nouvelle génération qui voit comment l’héritage du nom de famille et de la peau s’efface devant la force de la démocratisation des biens. Ainsi, bien qu’ils arborent des drapeaux de la démocratie comprise autour du vote, ils se sont en réalité rebellés contre la démocratie comprise autour de l’égalisation et la distribution de la richesse. D’où le débordement de haine, la violence débridée. Parce que la suprématie raciale n’est pas quelque chose qui se rationalise, elle est vécue comme une impulsion première du corps, comme un tatouage de l’histoire coloniale sur la peau. Ainsi, le fascisme n’est pas seulement l’expression d’une révolution manquée, mais aussi, paradoxalement, dans les sociétés post-coloniales, le marque du succès d’une démocratisation matérielle.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que, tandis que les indiens rassemblent les corps d’une vingtaine de personnes assassinées par balles, leurs bourreaux matériels et moraux racontent qu’ils l’ont fait pour préserver la démocratie. Mais en réalité, ils savent que ce qu’ils ont fait, c’est protéger le privilège de la caste et du nom de famille.
La haine raciale ne peut que détruire. Ce n’est pas un horizon. Ce n’est rien d’autre que la revanche primitive d’une classe historiquement et moralement décadente qui démontre que, derrière chaque libéral médiocre, un putschiste accompli est à l’affût.

Par Alvaro Garcia Linera, Vice-président de Bolivie en éxil
Source : Venesol  et CELAG  


Non au coup d’état en Bolivie

Non au coup d'état en Bolivie

Copyright AbadMiranda/Captur-Arte

Non au coup d'état en Bolivie



Jeune fille des Andes. Andean young girl.

Peuples des Andes. Andean people.

Ref photo : andes-n4485-nb

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence : pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation



Portrait, Ecuador

Peuples des Andes. Andean people.

Portrait, Highlands Ecuador

Ref photo : andes-n6459

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence : pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation










Petit commerce, marchande de rue en Equateur. Small business in Ecuador.

Peuples des Andes. Andean people.

Petit commerce, marchande de rue en Equateur. Small business in Ecuador.

Street scene in Ecuador.
Scène de rue en Equateur

Ref photo : andes-n5644

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence : 

pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Ambiance latine. America latina atmosphere.

Peuples des Andes. Andean people.

Ambiance latine. America latina atmosphere.

Street scene in Ecuador.
Scène de rue en Equateur

Ref photo : andes-n5478

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence : 

pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Scène de marché en Equateur, Chimborazo. Market scene in Ecuador, Chimborazo.

Peuples des Andes. Andean people.

Scène de marché en Equateur. Market scene in Ecuador.

Indigenous woman in her traditional dress, market scene, Ecuador.
Le difficile choix d’un seau, cène de marché dans les environs de  Riobamba, Equateur

Ref photo : andes-n5914

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence : 

pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



L’ancien et le nouveau, modernisme et traditions dans les Andes

Peuples des Andes. Andean people.

Les indiens dans la ville, l'ancien monde et le nouveau

Indigenous woman in her traditional dress, street scene in Riobamba, Ecuador.
Paysanne dans la ville, scène de rue à Riobamba, Equateur

Ref photo : ecuador-n5486

Photos haute résolution / Photos high res available for licensing

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence

pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 




Costume traditionnel: peuple indien d’Equateur. Traditional clothing, Indigenous of Ecuador.

Poster mural, peuples des Andes. Andean people.

Indienne des Andes, peuple Puruha d'Equateur,  en habit traditionnel, scène de rue

Peuple des Andes : indienne Puruha des Andes en Equateur en habits traditionnels :
tissus non cousus et large ceinture brodée, scène de rue un jour de marché, région de Riobamba.
Street scene on a market day, village near Riobamba.

Ref photo : Equateur-0857

Photos haute résolution pour tirage grand format, poster mural

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Equateur : marché indigène de légumes, Lataconga, province de Cotopaxi. Indigenous market in Ecuador, Cotopaxi.

Poster mural, peuples des Andes. Andean people.

Marché indigène de légumes, vue générale, Andes, Equateur

Marché indigène de légumes,  vue générale, Lataconga, Cotopaxi, Equateur
Indigenous veg market in Lataconga, Cotopaxi, Ecuador.

Ref photo : Equateur-8734

Photos haute résolution pour tirage grand format, poster mural

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Homage à la Pachamama, Equateur. Tribute to Pachamama, Ecuador.

Amérique du sud : peuples indigènes / Indigenous people in South America / Indigenas de America latina

Homage à la Pachamama, Equateur. Tribute to Pachamama, Ecuador.

Ref photo : ecuador-n5012

Homage à la Pachamama dans les Andes.
Tribute to pachamama, andean indigenous ceremony.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


En route pour le marché, groupe de femmes à Otavalo. Street scene in Ecuador, Otavalo indigenous market.

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

En route pour le marché, groupe de femmes à Otavalo. Street scene in Ecuador, Otavalo indigenous market.

Ref photo : ecuador-n4907

Scène de rue dans les Andes.
Andean street scene.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Rico pollo, scène de rue en Equateur. Ecuador street scene.

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Rico pollo, scène de rue en Equateur. Ecuador street scene.

Ref photo : ecuador-n4804

Scène de rue dans les Andes.
Andean street scene.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Rencontre, femmes en habit traditionnel en Equateur. Indigenous clothing in Ecuador.

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Rencontre, femmes d'Equateur. 2 women in Ecuador.

Ref photo : ecuador-n4573

Portrait et peinture murale dans les Andes.
Andean mural painting and portrait.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Groupe de femmes d’Otavalo, Equateur. Women of Otavalo, Ecuador

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Groupe de femmes d'Otavalo, Equateur. Women of Otavalo, Ecuador.

Ref photo : andes-n4532

Portrait et peinture murale dans les Andes.
Andean mural painting and portrait.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Face à face, portrait et peinture murale dans les Andes

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Face à face, portrait et peinture murale dans les Andes

Ref photo : andes-n4532

Portrait et peinture murale dans les Andes.
Andean mural painting and portrait.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Jeunes femmes quechua des Andes en costume traditionnel, scène de rue à Riobamba, Equateur. Young kichwa girls in Ecuador.

Costume traditionnel, mode, élégance dans les Andes en Amérique du sud

Jeunes femmes quechua des Andes en costume traditionnel, scène de rue à Riobamba, Equateur,

Jeunes femmes quechua des Andes en costume traditionnel, scène de rue à Riobamba,
Equateur, Amérique latine.
Young women Kechwa in traditional clothing, Riobamba street scene, Ecuador

Ref photo : Equateur-0054

Scènes de rue chez les peuples des Andes en Amérique du sud

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 

 


Paysanne chargée de maïs, Andes, Equateur.

Agriculture dans les Andes, Amérique du sud

Paysanne avec une lourde charge de maïs sur le dos, Andes, Equateur

Paysanne avec une lourde  charge de maïs sur le dos, récolte de maïs dans les Andes, Equateur.
Andean crop, Ecuador;

Ref photo : Equateur-2455

A la campagne, agriculture et paysans, Amérique du sud

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


En attendant le bus, scène de rue à Otavalo, Equateur. Street scene in Otavalo, Ecuador

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Scène de rue à Otavalo, Equateur. Street scene in Otavalo, Ecuador.

Ref photo : otavalo-n4629

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Peinture murale et guitariste, Amérique du sud.

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Peinture murale et guitariste, Amérique du Sud

Ref photo : andes-n4528

Musique en Amérique du sud, South America pics, America latina fotos : escenas de calle

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Scène de rue : groupe de femmes indigènes des Andes, Riobamba, Equateur. Street scene in Ecuador

Photos des peuples des Andes en Amérique du Sud : Equateur. Indigenous people of Ecuador

Scène de rue en Equateur, femmes en costume traditionnel, peuple Puruha, Riobamba

Scène de rue un jour de marché : groupe de femmes en habits traditionnels attendant le bus,
peuple Puruha de la région de Riobamba en Equateur.
Street scene, market day in Riobamba, Ecuador.

Ref photo : Equateur-2043

Photos d’Amérique du Sud et des peuples des Andes. Andean indigenous people.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Confidences, scène de rue en Equateur. Street scene in Ecuador.

Equateur : scène de rue / Street scene in Ecuador / Escena de calle de Ecuador

Confidences, scene de rue en Equateur. Street scene in Ecuador.

Ref photo : andes-n4379

Vie quotidienne en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : escena de calle

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Scène de rue à Otavalo en Equateur. Street scene in Ecuador. En las calles de Ecuador

Equateur : scène de rue / Street scene in Ecuador / Calles de Ecuador

Scène de rue en Equateur. Street scene in Ecuador. Otavalo.

Ref photo : ecuador-n3703

Vie quotidienne en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : en las calles

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Petit orchestre de musique traditionnelle dans les Andes. Otavalo. Andean music. Musica andina.

Equateur : musique / Music in Ecuador / Musica de Ecuador

Traditional music in Ecuador. Musique traditionnelle en Equateur. Musica en Ecuador

Ref photo : ecuador-n3866

Musique traditionnelle en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : musica

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Petit commerce de rue, Equateur / Small business in Ecuador

Equateur : scène de rue / Street scene in Ecuador / Calles Ecuador

Petit commerce en Equateur, Ecuador

Ref photo : ecuador-n4516

Photos de scènes de rue en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : calles

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Musique des Andes, Andean music, Musica de los Andes

Equateur : musique / Traditional music in Ecuador / Musica en Ecuador

Musique des Andes, Andean music, Musica de los Andes

Ref photo : ecuador-n4338

Photos de musique traditionnelle en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : musica

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Mercado indigena en Ecuador, indigenous market in Ecuador, Marché indigène en Equateur

Equateur : marché indigène / Indigenous market in Ecuador / Mercado indigena en Ecuador

Ecuador : mercado indigena, indigenous market. Marché indigène en Equateur

Ref photo : ecuador-n4338

Photos de marchés indigènes en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : mercado indigena

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


En route pour le marché des animaux, Otavalo, Equateur. Mercado de los animales, Otavalo,Ecuador

Equateur : vie quotidienne / Daily life in Ecuador

Rn route pour le marché des animaux, Otavalo, Equateur, Ecuador

Ref photo : ecuador-n4308

Photos de marchés indigènes en Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos : mercado indigena

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 




Au marché à Otavalo, Andes du Nord, Equateur / Otavalo market, Ecuador

Marchés indigènes des Andes / Andean indigenous markets

Au marché à Otavalo, Andes du Nord, Ecuador, Equateur

Ref photo : ecuador-n4082

Equateur , Ecuador: marchés indigènes , indigenous markets

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Scène de marché à Otavalo, Equateur. Market scene in Otavalo, Ecuador

Poster mural, peuples des Andes. Andean people.

Scène de marché à Otavalo, Equateur. Market scene in Otavali, Ecuador

Street scene on a market day, Otavalo, Ecuador

Ref photo : ecuador-n4335

Photos haute résolution pour tirage grand format, poster mural

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Petite pause Coca Cola, scène de rue en Equateur. Ecuador street scene.

Amérique du sud : scène de rue / Street scene in South America / Escena de calle de America latina

Petite pause Coca Cola, scène de rue en Equateur. Ecuador street scene

Ref photo : ecuador-n4789

Scène de rue dans les Andes.
Andean street scene.

Equateur, Ecuador pics, Ecuador fotos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Gaucho en fête, Argentine / Gauchos Fiesta in Argentina

Argentine : vie quotidienne / Argentina : daily life

Gaucho, Argentine

Ref photo : Argentine-3691

Photos de gauchos d’Argentine, paysages argentins

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Le blues du gaucho, Argentine

Argentine : vie quotidienne

Le blues du gaucho, Argentine

Ref photo : Argentine-2542-nb

Photos de gauchos d’Argentine, paysages argentins

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Rodéo: gros plan, Argentine / Rodeo, Argentina

Argentine : vie quotidienne / Argentina daily life / Vida quotidiana en Argentina

Gros plan, Argentine

Ref photo : Argentine-7845

Photos de gauchos d’Argentine, Argentina gauchos

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Cheval attendant son gaucho, Argentine / Horse waiting for his gaucho in Argentina

Argentine : vie quotidienne / Daily life in Argentina

Cheval attendant son gaucho, Argentine

Ref photo : Argentine-7232

Photos de gauchos d’Argentine, Argentina gauchos

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


En selle !

Argentine : vie quotidienne

En selle, Argentine

Ref photo : Argentine-3672

Photos de gauchos d’Argentine, paysages argentins

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Fillettes dans une rue de village des Andes, Argentine / Kids, Argentina

Argentine : vie quotidienne

Fillettes dans une rue de village des Andes, Argentine

Ref photo : Argentine-2972

Photos de gauchos d’Argentine, Kids of Argentina

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


2 gauchos in a village street in Argentina / Gauchos in a street in Argentina

Argentine : vie quotidienne / Argentina daily life

2 gauchos in a village street in Argentina

Ref photo : Argentine-2063

Photos de gauchos d’Argentine, Argentina gauchos

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Le repos du gaucho

Argentine : vie quotidienne

Le repos du Gaucho, Argentine

Ref photo : Argentine-1030

Photos de gauchos d’Argentine, paysages argentins

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Scène de rue en Argentine / Street scene in Argentina

Argentine : vie quotidienne / Argentina daily life

Street scene in Argentina countryside

Ref photo : Argentine-0975

Photos de gauchos d’Argentine, Argentina gauchos

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Gaucho en Argentine, Amérique du Sud / South America : gaucho in Argentina

Argentine, Amérique du Sud

Gaucho dans la rue d'un village des Andes d'Argentine, Amérique du Sud

Gaucho dans une rue de village des Andes d’Argentine, Amérique du sud

Ref photo : Argentine-1571

Photos de vie quotidienne en Amérique du sud / Daily life in South America

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Rodéo en Argentine / Argentina rodeo

Argentine : vie quotidienne / Daily life in Argentina

Rodéo en Argentine

Ref photo : Argentine-7864

Photos de gauchos d’Argentine, gauchos pics, gauchos fotos

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Gauchos au travail, Andes d’Argentine. Argentina : gauchos team roping in the Andes.

Argentine : vie quotidienne. Argentina gauchos.

Ref photo : Argentine-8033

Photos de gauchos d’Argentine, paysages argentins.
Argentina gauchos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact.
Most of these photos are available as prints or for licensing : contact us.

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Travail du gaucho au lasso, Argentine. Gaucho team roping in Argentina.

Argentine : vie quotidienne. Argentina gaucho.

Ref photo : Argentine-8029

Photos de gauchos d’Argentine. Argentina gauchos.
Photos available for licensing, or as prints

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Tout jeune gaucho sur son cheval en Argentine. Argentina young gaucho

Argentine : portraits. Argentina.

Ref photo : Argentine-7900

Photos de gauchos d’Argentine. Gauchos of Argentina

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Portrait d’un gaucho, Argentine. Argentina gaucho. Retrato de Argentina

Argentine : portraits. Argentina : retrato.

Ref photo : Bolivie-8922-nb

Photos de gauchos d’Argentine. Argentina gauchos.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Bolivie : paysage des Andes. Bolivian landscape.

Paysages de Bolivie. Landscapes in Bolivia.

Bolivie : paysage des Andes

Bolivie : jeune indienne sur le chemin de sa petite ferme d’élevage de lamas au pied du Sajama.

Ref photo : Bolivie-5872

Paysage haute résolution de Bolivie. High res landscape of Bolivia.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



Scène de rue en Bolivie : musiciens. Music in Bolivia. Musicos de Bolivia.

Bolivie : scènes de rue. Street scene in Bolivia.

Musiciens, scène de rue en BolivieCes musiciens se reposent pendant le carnaval, Bolivie

Ref photo : Bolivie-9374

Bolivie : musique et musiciens, scènes de rue. Bolivia : musica andina

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact.
Most of these photos are available as prints or for licensing. Contact us.

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Scène de rue en Argentine. Street scene in Argentina;

Argentine : scène de rue. Argentina street scene.

Ambiance argentine, scène de rueScène de rue, petite ville des Andes en Argentine

Ref photo : Argentine-1071

Scènes de rue en Amérique du Sud. South America street scenes.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Most of these photos are available as prints or for licensing. Contact us.

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Elle file sur le pas de sa porte, Bolivie. Street scene in Bolivia. Bolivia : escena de calle.

Bolivie : scène de rue. Bolivia street scene. Escenas de calle in Bolivia.

Elle file sur le pas de sa porte, BolivieFemme filant la laine sur le pas de sa porte, Bolivie

Ref photo : Bolivie-4613-nb

Bolivie : vie quotidienne et artisanat. Daily life in Bolivia.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 





Bolivie : costume traditionnel des cholita Aymara, peuples des Andes. cholita Aymara of Bolivia.

Bolivie Bolivia

Habits traditionnels en Bolivie, peuples des Andes

Bolivie : costume traditionnel des femmes Aymara, peuples des Andes. Chapeau melon et jupe longue.
Scène de rue de village Sica Sica sur l’altplano de Bolivie
Traditional clothing, Aymara women, street scene in Sica Sica, altiplano de Bolivia

Ref photo : Bolivie-6458

Peuples indigènes des Andes. Andean indigenous people. Indigenas Aymara de Bolivia

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 


Enfant de Bolivie, portrait. Bolivian kid.

Bolivie : peuples indigènes des Andes. Indigenous people de Bolivia.

Enfant de Bolivie, portrait

Enfant de Bolivie, portrait

Ref photo : Bolivie-8527

Bolivie : indiens des Andes. Bolivia : andean indigenous.

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 




Bolivie : costume traditionnel, scène de rue à Tarabuco, Andes boliviennes. Traditional clothing in Bolivia.

Bolivie : habits traditionnels. Bolivia : traditional clothing.

Scène de rue à Tarabuco : habits traditionnels en Bolivie

Bolivie :  scène de rue à Tarabuco un jour de marché.
Street scene in Tarabuco, Bolivia.
Escena de calle en Tarabuco, Bolivia

Ref photo : Bolivie-9343

Bolivie : costume traditionnel. Bolivia : traditional clothing and daily life

La plupart des photos de ce site sont disponibles en tirage ou sous licence :
pour connaitre nos tarifs et conditions : contact

Photo copyright Elisabeth Hurtel. Toute reproduction interdite sans autorisation

 



  • Non au coup d'état en Bolivie
  • .
    .

  • Toutes les photos de ce site sont copyright Elisabeth Hurtel / Imagesud. Toute reproduction interdite

  • PHOTOS D’ART EN NOIR ET BLANC

    Photos d'art en noir et blanc
  • Photos d’EQUATEUR / ECUADOR pics

    Photos d'Equateur. Ecuador

  • Photos de BOLIVIE / BOLIVIA pics

    Bolivie / Bolivia

  • BOLIVIE SUITE / BOLIVIA PAGE 2

    Bolivie / Bolivia
  • Photos d’ARGENTINE / ARGENTINA pics

    photos d'Argentine

  • TOUTES LES PHOTOS des pays du Sud : IMAGESUD

    Toutes les photos du Sud : Imagesud
  • . . .
  • RECHERCHE PAR THEMES

  • Photos d’EQUATEUR / ECUADOR

    Photos d'Equateur. Ecuador

    RECHERCHE PAR THEMES

    Photos d’ARGENTINE / ARGENTINA

    Copyright © 1996-2012 Peuples des Andes. Andean people : peuples indigènes, peuples autochtones, peuples premiers de l'Amérique latine.. All rights reserved.

    Jarrah theme by Templates Next | Powered by WordPress