Elisabeth Hurtel est une photographe nomade autour du monde et sans port d’attache.
Elle s’inscrit dans la lignée des Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss, et continue à sa façon la tradition de la « Photo Humaniste », un mouvement photographique qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne.
Mais fuyant l’uniformisation de la vie dans les pays du Nord globalisés, Elisabeth a décidé de courir plutôt les pays du Sud, avec de longs séjours chez les Peuples Premiers d’Amérique du Sud et d’Océanie.
Vous trouverez ici beaucoup de portraits, de visages émouvants, de regards intenses, de scènes de rue, d’instants de vie pris sur le vif, aussi bien à Paris que dans les villages des Andes ou de l’Himalaya, d’images insolites venues tout droit de Bretagne, des Caraïbes ou de Papouasie.
Son style très personnel, à la frontière entre photographie et peinture numérique, photos en noir et blanc purs, mais aussi toutes les nuances, du duochrome jusqu’aux couleurs vives mais toujours contrôlées, offre des images étonnantes et très décoratives.
.
S. V.
